Ensiacet (Toulouse, 2015)
Gnomon (Lyon, 1999)
Contrepoint, sculptée selon le concept de corrélations à longue portée nouant ordre et désordre dans une cascade figée dans la pierre, dialogue avec l’aléatoire d’une vraie chute d’eau donnant naissance à l’ordonnancement des heures.
Passage place Bellecour (Lyon, 1999)
Hôtel de ville (Magny les Hameaux, 1992)
Les deux bas-reliefs inspirés d’un dipôle (tourbillons alternés au sillage d’un cylindre) devaient animer la façade de la mairie, le dessin de la mosaïque rendant hommage à Léonard de Vinci, inventeur de la mécanique des fluides (ACV architecture).
Projet lauréat mais non réalisé.
Barrage Aube (près de Troyes, 1991)
Concours barrage Aube près de Troyes, ensemble sculptural et architectural sur le thème de l’eau, prenant en compte les contraintes d’un site s’étendant sur 12 kilomètres, avec Bertrand Lemoine, architecte ingénieur.
Maison du Japon (Paris, 1990)
Inspiré du drapeau japonais, le bâtiment s’appuyant à droite sur un immeuble haussmannien en pierre, une cascade sculptée comparable au dos de « Katabase » en aurait assuré la transition.
Architecte : Hugues Guilleminot.
Opéra Bastille (Paris, 1982)
Croquis de principe à partir des perspectives des volumes qu’imposait le concours, l’idée étant de donner une unité à une place qui n’en a pas, en exploitant toutes les surfaces disponibles.
Formellement inspiré du « principe d’homologie » des écrits scolastiques, le traitement des formes aurait pu devenir fractal.