Traité de perspective
Géométrie de la forme

Jean Letourneur

« La géométrie est l’art du raisonnement correct à partir de figures mal dessinées. »

Bien entendu, lorsque Henri Poincaré énonçait cette malicieuse vérité, l’informatique n’existait pas encore. Mais les figures exemptes de fautes que nous livre l’ordinateur sont-elles issues d’un juste raisonnement ? Le dessin libre en tant que support de la pensée créatrice est-il resté irremplaçable, malgré la révolution numérique ?

Cet ouvrage propose de répondre à ces questions, en s’appuyant sur une méthode inédite, véritable outil de recherche formelle, de création, mais aussi de compréhension des volumes et de communication autour d’un projet.

Les 400 figures tracées à main levée directement à la craie au tableau noir, par la prise de risque qu’elles supposent, restent le meilleur moyen de plonger les lecteurs au cœur même de ces « raisonnements corrects » tout en les persuadant que si elles sont « mal dessinées », leur justesse et leur pertinence demeurent.

L’auteur livre ainsi à ses lecteurs une synthèse originale de ce qui fut longtemps le corpus incontournable des sciences appliquées à l’art dans les écoles supérieures, à partir d’exercices de géométrie simple jusqu’à la géométrie descriptive, pour exploiter efficacement les multiples ouvertures qu’ils autorisent : l’architecture, le design, la sculpture, la cristallographie, le nombre d’or, la mathématique des surfaces… Toutes les parties constituantes de la perspective sont présentées selon leur domaine d’application, depuis les axonométries jusqu’à une méthode à trois points de fuite.

Ce traité se destine donc aux étudiants d’écoles d’architecture et d’art, aux designers, illustrateurs, architectes et historiens d’art, mais aussi à tout public curieux d’appréhender ces disciplines fondamentales par la géométrie qui les réunit, entre les arts et les sciences.

Éditions Eyrolles
Parution : 2019

212 pages, ill. en couleurs
21,5 cm x 28,0 cm x 1,6 cm

ISBN : 978-2-212-67619-8


Sculpture et Chaos
Quel héritage, pour quel futur ?

Jean Letourneur
Jean-Pierre Luminet (préface)

Sans rien finir trop tôt, nous faisons travailler en permanence notre inconscient qui sait que rien n’est terminé, que l’on a laissé partout des problèmes non résolus en ne finissant pas alors que des solutions se présentaient en foule ; mais un inconscient lucide, capable de terminer à notre place…

…Ces concepts figurent ensemble ou séparément, à des degrés divers, dans toutes mes sculptures, et je les ai présents à l’esprit. Mais ils ne se montrent pas. Ils sont intégrés au processus de création, étroitement entremêlés comme dans un « art de la fugue » plastique. Le concept, c’est la tonalité. Son incarnation formelle -tel mouvement, tels rapports de formes- c’est le thème. Le gradient, c’est le souffle, la volonté d’expression, le désir. Ses développements harmoniques et mélodiques constituant le tissu structurel de la composition.

Éditions Connaissances et Savoirs
Parution : 2018

164 pages, ill. en couleurs
14,0 cm x 20,0 cm x 1,6 cm

ISBN : 978-2-342-16191-5


Modelage du corps humain
D’après modèle vivant

Jean Letourneur

14 leçons abordent les postures principales du corps humain (position assiste, debout ou allongée, de face ou de dos) et détaillent le travail plus spécifique du buste et des mains.

Chaque leçon est abondamment illustrée de photos techniques et de schémas explicatifs montrant la sculpture en cours d’élaboration et sous des angles de vue différents.

Éditions Dessain & Tolra (Larousse)
Collection : Plaisir d’apprendre
Parution : 2014

96 pages, ill. en noir et couleurs
21,0 cm x 26,0 cm x 1,0 cm

ISBN : 2-295-00474-8


Le modelage du corps humain (ou le langage de la forme)

Jean Letourneur
Étienne Fréau (préface)

L’ouvrage de référence pour aborder simplement le difficile problème du modèle vivant. Modeler le corps humain, c’est d’abord apprendre à le regarder à la fois en termes de formes, d’associations de courbures, et en termes de courants souterrains d’énergie. L’ouvrage ouvre la porte d’un atelier à tous ceux qui n’ont pas la chance de suivre un enseignement spécialisé, et replace la représentation du corps humain dans la perspective plus large de l’étude de la forme. II s’adresse donc à tous ceux : qui n’ont pas la chance de travailler avec un modèle et ne bénéficient pas des conseils d’un professeur, qui désirent progresser dans leur apprentissage du modelage avec une approche sensible, qui se demandent pourquoi Michel-Ange conseillait aux jeunes architectes de sculpter des corps, qui cherchent des éléments objectifs d’analyse de la forme ou qui souhaitent comprendre la mécanique du corps. 14 leçons abordent les postures principales du corps humain (position assise, debout ou allongée, de face ou de dos) et détaillent le travail plus spécifique du buste et des mains. Chaque leçon est abondamment illustrée de photos techniques et de schémas explicatifs montrant la sculpture en cours d’élaboration et sous des angles de vue différents.

Éditions Dessain & Tolra (Larousse)
Parution : 2005

95 pages, ill. en noir et couleurs
21,0 cm x 26,0 cm x 0,8 cm

ISBN : 2-295-00001-7


Le Modelage

Jean Letourneur

Une initiation pour découvrir les grands gestes et les grandes techniques du modelage : serrer, rouler, assembler, monter, façonner, tourner, manipuler, tels sont les gestes simples qu’il s’agit d’expérimenter et de maîtriser ; pour réaliser, grâce à des explications détaillées, 11 sculptures représentatives des bases essentielles du modelage.

Éditions Dessain & Tolra (Larousse)
Collection : Plaisir d’apprendre
Parution : 2001

71 pages, ill. en noir et couleurs
21,0 cm x 30,0 cm x 1,0 cm

ISBN : 2-04-720031-8

Eau : un regard et des mots

Stephanie Reiss
Jean Letourneur (participation)

Prix Beau Livre 2022 de l’Académie de marine

« Je suis le cycle qui ne finit pas, l’origine, votre nécessité vitale, la source de l’émerveillement, je suis l’Eau multiple. Je frôle l’infiniment grand, parle à l’infiniment petit, je suis le trait d’union de tous les commencements, je suis l’intention de l’univers. Je suis cette énergie mouvante portée par notre planète bleue. Prenez soin de moi, car je suis en vous, je suis vous. Protégez-moi, protégez notre fabuleux berceau d’azur où ses mystères vibrent de beauté.

Je suis le passeur de Vie, la source de votre Humanité. ‘ Ainsi pourraient être les mots que nous adresse l’eau, source de vie, force vitale de la Terre. Fascinée par cet élément, l’ingénieure et photographe Stéphanie Reiss lui rend hommage dans ce bel ouvrage. Ses photographies, qui éveillent l’imaginaire et convoquent la sérénité, offrent une vision poétique de l’eau à laquelle des artistes, des scientifiques et des ambassadeurs de l’environnement associent leurs textes qui émerveillent ou questionnent.

Et si une poésie du réel nous permettait de réenchanter notre monde, de considérer la nature en fonction non plus de ce que nous pouvons en tirer mais de ce que nous pouvons en apprendre ?

Éditions de la Martinière
Parution : 2021

240 pages, ill. en couleurs
28,8 cm x 30,8 cm x 2,8 cm

ISBN : 978-2-7324-7456-4


Mathematics in the Visual Arts

Edited by Ruth Scheps and Marie-Christine Maurel

Chapter 5: Sculptor of Fluid Movement
Jean Letourneur

Art and science are not separate universes. This book explores this claim by showing how mathematics, geometry and numerical approaches contribute to the construction of works of art. This applies not only to modern visual artists but also to important artists of the past. To illustrate this, this book studies Leonardo da Vinci, who was both an engineer and a painter, and whose paintings can be perfectly modeled using simple geometric curves. The world gains intelligibility through elegant mathematical frameworks – from the projective spaces of painting to the most complex phase spaces of theoretical physics. A living example of this interdisciplinarity would be the sculptures of Jean Letourneur, a specialist in both chaos sciences and carving, as evidenced in his stonework. This book also exemplifies the geometry and life of forms through contemporary works of art – including fractal art – which have never before been represented in this type of work.

Éditions : Wiley
Collection : Interdisciplinarity, science and humanities series
Parution : 2020

192 pages

ISBN : 978-1-119-80180-1

Zwobada Dessins

Bernard Vasseur
Jean Letourneur (photographe)

Éditions Cercle d’Art
Parution : 2008

217 pages
25,0 cm x 33,0 cm x 2,2 cm

ISBN : 978-2-7022-0695-9


Impressions (à partir de 5 ans)

Florence Huyar-Letourneur
Jean Letourneur (photographe)

Facile à manipuler et plein de surprises, le plâtre est l’occasion pour l’enfant de découvrir le travail du volume et le plaisir de modeler ou de sculpter la matière. Avec les onze projets proposés, l’enfant prépare et manipule le plâtre (sec, frais ou en bandes plâtrées), joue avec les couleurs et s’initie à la gravure, au bas-relief, au modelage et au moulage. Les conseils pas à pas facilitent la réalisation des projets. Des exemples puisés dans l’histoire de l’art complètent l’éveil artistique de l’enfant.

Éditions Dessain & Tolra (Larousse)
Collection : Premiers pas
Parution : 2005

48 pages, ill. en noir et couleurs
21,5 cm x 27,5 cm x 0,8 cm

ISBN : 2-295-00008-4


Impressions (à partir de 5 ans)

Florence Huyar-Letourneur
Jean Letourneur (photographe)

En toute liberté, l’enfant découvre les richesses du collage : il explore les matières, joue avec les couleurs, les contrastes, les transparences… Avec les quinze projets proposés, l’enfant apprend à choisir ses matériaux en fonction de leur texture, de leurs motifs, de leurs couleurs, puis à les découper ou à les déchirer, à les assembler, à les superposer… Les conseils pas à pas facilitent la réalisation des projets. Des exemples puisés dans l’histoire de l’art complètent l’éveil artistique de l’enfant.

Éditions Dessain & Tolra (Larousse)
Collection : Premiers pas
Parution : 2005

48 pages, ill. en noir et couleurs
21,5 cm x 27,0 cm x 0,8 cm

ISBN : 2-295-00007-6


Impressions (à partir de 5 ans)

Florence Huyar-Letourneur
Jean Letourneur (photographe)

Faciles à mettre en œuvre et pleins de surprises, les procédés d’impression invitent à découvrir le plaisir de jouer avec les supports et les couleurs. En expérimentant les trois techniques d’impression le tampon, le pochoir et la gravure, l’enfant apprend à projeter un objet en trois dimensions sur une feuille de papier. Les exemples puisés dans l’histoire de l’art complètent l’éveil artistique de l’enfant. Florence Huyar-Letourneur, qui intervient à l’école auprès des enfants, propose une douzaine d’activités détaillées, réalisées ici par deux enfants de 5 et 8 ans.

Éditions Dessain & Tolra (Larousse)
Collection : Premiers pas
Parution : 2004

47 pages, ill. en noir et couleurs
21,6 cm x 27,5 cm x 1,2 cm

ISBN : 2-04-720110-1


Impressions (à partir de 5 ans)

Florence Huyar-Letourneur
Jean Letourneur (photographe)

Explorer les couleurs, combiner gouache, pastels, encre, crayons de couleur, collages… cet ouvrage invite à découvrir toutes les richesses du dessin et de la peinture. Grâce aux jeux sur les surfaces et les traits, l’enfant découvre différentes façons d’occuper l’espace de sa feuille de papier et acquiert une plus grande liberté de geste. Les exemples puisés dans l’histoire de L’art complètent l’éveil artistique de l’enfant.

Éditions Dessain & Tolra (Larousse)
Collection : Premiers pas
Parution : 2004

47 pages, ill. en noir et couleurs
21,6 cm x 27,5 cm x 1,2 cm

ISBN : 2-04-720113-6


Impressions (à partir de 5 ans)

Florence Huyar-Letourneur
Jean Letourneur (photographe)

Voici enfin un ouvrage pour donner aux petites mains l’envie de jouer, de découvrir le plaisir de malaxer l’argile, cette matière à la fois humide, collante et souple. En manipulant les formes les plus simples – la boule, le colombin et la plaque -, l’enfant découvre, dans la plus totale liberté d’expression, le monde du volume et des trois dimensions. Retraits de matière, empreintes, ajouts mais aussi inclusions, peinture, vernis…, tout est possible pour l’enfant. Les exemples puisés dans l’histoire de l’art donnent un élan supplémentaire aux recherches de l’enfant, en même temps que le goût d’y chercher une nouvelle source d’inspiration. Florence Huyar-Letourneur, qui intervient fréquemment à l’école auprès des enfants, propose une douzaine d’activités détaillées, réalisées ici par deux enfants de 4 et 6 ans.

Éditions Dessain & Tolra (Larousse)
Collection : Premiers pas
Parution : 2003

48 pages, ill. en noir et couleurs
21,5 cm x 27,0 cm x 1,0 cm

ISBN : 2-04-720076-8


René Letourneur

Pierre Restany
Jean Letourneur (photographe)

La sculpture de René Letourneur (1898-1990) transcende les références néoclassiques pour atteindre à une humanité profonde dont la sensualité est soulignée par une exceptionnelle maîtrise du traitement du marbre, son matériau de prédilection. Charnelle et solennelle, la femme incarne chez Letourneur les virtualités d’une iconographie sacrée réinterprétée dans le langage de notre « spiritualité laïque  » contemporaine.

L’itinéraire de l’artiste est vraiment exceptionnel. De formation classique (Beaux-Arts, Prix de Rome en 1926), il s’affirme dans les années trente comme un protagoniste de l’intégration de l’art à l’architecture. Il exercera un rôle prépondérant dans le domaine de la commande publique en France jusqu’en 1972, date à partir de laquelle le monopole exercé par les Prix de Rome dans ce secteur du bâtiment sera radicalement mis en cause par les orientations nouvelles de l’État en matière d’urbanisme. Ce changement va influer radicalement sur le développement de l’œuvre de René Letourneur. Dès lors, le sculpteur se consacrera, dans le silence de l’atelier de Fontenay-aux-Roses, à l’approfondissement de sa réflexion sur son système esthétique, basé sur l’exaltation d’une typologie formelle spécifique du corps de la femme.

Éditions Cercle d’Art
Collection : Cercle d’Art contemporain
Parution : 1999

223 pages, ill. en couleurs
24,6 cm x 32,9 cm x 2,5 cm

ISBN : 2-7022-0555-0


Zwobada

Pierre Cabanne
Jean Letourneur (photographe)

Éditions de l’Amateur
Parution : 1992

223 pages, ill. en couleurs
24,6 cm x 32,9 cm x 2,5 cm

ISBN : 2-7022-0555-0

« L’eau, entre art et science » (Fontenay-aux-Roses)

Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France

Musée d’Art Moderne Antonia (Lecce, Italie)

La Ligne : l’épopée marocaine

Exposition présentée à l’occasion du Centenaire Aéropostale (1919-2019) par l’Aéroclub Royal de Rabat et la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.

La quête de l’unité (Observatoire de Meudon)

Méharées (Fontenay-aux-Roses)

« Anatomies du Chaos » (Institut Henri Poincaré, Paris)

« Entre Art et Science, la Création » (Palais de la découverte, Paris)

Conférences & Colloques

  • 2021 : conférence « René Letourneur » (Musée Eugène Boudin, Honfleur).
  • 2013 : conférence « René Letourneur » (Collège Universitaire de Fontenay-aux-Roses).
  • 2009 : conférence « René Letourneur » et « Maisons d’artistes » (Château de Sceaux).
  • 18 juin 2008 : conférence « Les techniques de la taille directe » (Château de Sceaux).
  • 21 novembre 2007 : conférence « La sculpture et l’espace » (CNAM, Paris).
  • 1999 : conférence « Sculpture et Sciences du Chaos, genèse et développements » (Faculté des Sciences de Bordeaux).
  • 1998 : conférence « création et pensée matricielle » (Conseil de l’Europe, Strasbourg).
  • 1997 : tables rondes au Palais de la Découverte (Paris)
  • « Vision du Monde » avec Didier Nordon (éditorialiste de la revue Pour la Science).
  • « Science, Art et Sens » avec Michael Gibson (critique d’art) et Jean-Paul Agosti (peintre).
  • « Art et Science : une philosophie de vie », avec Joe Neill et Bertrand Lemoine.
  • 1993 : colloque « Rencontres Art et sciences » (Observatoire de Meudon), avec Marc Lachièze-Rey et Jean-Pierre Luminet, directeurs de recherches au CNRS.
  • 1993 : conférence sur l’œuvre de Jacques Zwobada (École d’architecture de Nantes).
  • 1988 : conférence sur les techniques du dessin (Musée d’Angoulême).

Émissions radiodiffusées

  • 1999 : présentation de la monographie de René Letourneur.
    Radio Aligre, émission de Philippe Vannini.
  • 29 avril 1999 : présentation de la monographie sur René Letourneur.
    France Inter, émission de José Artur avec Pierre Restany.
  • 1997 : « Art et Sciences, un désir d’alliance ».
    France Culture, émission de Marie-Odile Monchicourt, avec Yvaral (peintre), France Bourely (biologiste) et Jean-Pierre Luminet (CNRS).
  • 1997 : « Le sculpteur devant les sciences », présentation de ma démarche artistique.
    Radio Aligre, émission d’Ilke Maréchal.
  • 6, 7 et 8 novembre 1995 : « La perspective, des origines à nos jours », avec Claude Prévost.
    France Culture, émission « Perspectives scientifiques » de Marc Lachièze-Rey.
  • 26 Mai 1993 : « La Science et les Hommes ».
    France culture, émission de Ruth Sheps.