Travail en atelier et concepts artistiques


À propos de « Sculpture et Chaos »

Extraits par Jean-Claude Chirollet :

La publication du livre de Jean Letourneur « Sculpture et Chaos » est un événement remarquable dans le champ de l’édition française consacrée aux œuvres d’artistes contemporains. L’œuvre sculptée de cet artiste et théoricien de l’art fractaliste constitue, en effet, une exception artistique sans comparaison dans le paysage des arts fractalistes aux multiples facettes. Elle incarne à mes yeux une force créatrice authentique car originaire (au sens latin du mot Origo : la naissance, l’origine absolue ou la cause primordiale), un sens artistique vécu et toujours « en action » qui se situe complètement aux antipodes des pseudo-styles conventionnels d’artistes encensés par le marché commercial « politiquement correct » de l’art contemporain.

Son art constamment réinventé et toujours repensé avec méthode pourrait être désigné à mes yeux comme une forme énergétique inédite de baroquisme fractaliste.

Sculpteur, professeur de sculpture, théoricien du fractal en sculpture, il puise directement ses conceptions artistiques, depuis les années 1980, dans la mécanique des fluides et la physique des turbulences en milieu liquide.

La science de la turbulence à laquelle il s’intéresse en détail et passionnément depuis toujours, lui inspire des sculptures « matricielles » en plâtre, bronze, marbre et pierre polychromes par la technique de la taille directe au burin, donc sans utiliser la stéréolithographie numérique qui sont des métaphores très impressionnantes de la lutte universelle contre l’entropie énergétique.

Au-delà des énergies physiques turbulentes qui animent le cosmos depuis ses origines immémoriales, son œuvre sculptée mais aussi graphique évoque également, par une forme d’extrapolation philosophique naturelle, la transmutation permanente des mentalités individuelles et collectives, entraînées au sein du gigantesque maelström de l’information médiatique et du mixage permanent des cultures mondiales. Car Jean Letourneur, il faut le répéter et le souligner, est un véritable artiste humaniste du chaos fractal. C’est à mon sens cette originalité créatrice inestimable (que divers artistes contemporains ont parfois trop tendance à oublier au profit de formalismes stériles et déshumanisants) qui constitue le socle inaliénable de son œuvre, et qui oriente ses constantes interrogations scientifiques sur la complexité fractale des phénomènes, naturels et humains.

Son livre passionnant, authentique témoignage d’un parcours vital où l’art fractaliste et la vie sont indissociables, en est le témoignage souvent émouvant à plus d’un titre, en un style très personnel avec de grands talents d’écriture qui rend la lecture à la fois agréables et réflexive.

Jean-Claude Chirollet
Maître de conférences émérite d’esthétique et philosophie de l’art à l’Université de Strasbourg